Le sélectionneur Otis Ngoma a publié sa liste pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 Kenya – Tanzanie – Ouganda ce mardi 22 juillet 2025.
La fumée blanche est enfin apparue sur les 26 sélectionnés pour la huitième édition de cette compétition réservée aux joueurs locaux. Otis Ngoma a fait appel à un groupe très homogène qui priorise l’expérience et la jeunesse. C’est sans surprise : Aimée Bakula (40 ans), Brudel Efonge, Jackson Lunanga, Helton Kayembe, Mika Michée, Âgée Basiala, Papy Kokoleya, Magloire Ntambwe… sont cette colonne vertébrale qui n’ont pas bougé d’un iota. Cependant : Dieu-Bénie Ndongala, Linda Mtange (24 ans), Jean-Benoit Tumbane Banga (18 ans), Diakana Marzouk (18 ans) ont fait leur grande entrée. En revanche Esdras Makosi (17 ans), Faveurdi Bongeli (deux internationaux U20) peuvent se mordre les doigts pour n’avoir été mis de côté par l’ancien entraîneur (en 2016) de cette même sélection de la catégorie. Le séjour dans la tanière aura été de très courte durée au sortir de ce premier stage de Kinshasa.
Ngoma avant de mettre le cap sur Dar-Es-Salm pour le dernier virage de la préparation a tenu à diriger un match en interne mardi 21 juillet 2025 au stade des Martyrs, lequel match qui lui a donné de la matière grise avec laquelle il aura certainement à disséquer pour faire bonne figure au Pays des Harambes. Les fauves A’ sont en effet dans le groupe A en compagnie de l’un des pays co-organisateur (le Kenya), l’Angola, la Zambie et le Maroc. Ils ouvriront les balles du groupe A avec le Kenya le 3 août 2025 à Nairobi, à l’International Sports Centre.
Un groupe virtuellement de la mort où les ex-doubles champions Marocains (2018 – 2020) et Congolais (2009 – 2016) vont se croiser dans un duel qui déterminera la suprématie historique entre ces deux cultures du football africain diamétralement opposées. D’un côté, ce sont des Lions de l’Atlas en total émergence sur tous les plans et d’un autre plongé ce sont des Léopards sans dents et quête de reconquête qui demeurent plongés dans le dégringolade depuis leur dernier sacre en 2016 avec la génération de Mechack Elia, Jonathan Bolingi, Ricky Tulenge… Mika Michée (le seul rescapé de cette idylle) aura la lourde charge de conduire les Tony Talasi (19 ans), James Mboma Kinda, Molia Lihozasia, Japhet Kitambala, Oscar Kabwit (19 ans), Ibrahim Matobo (19 ans) vers la marche d’honneur afin de laver la déconvenue de 2023 en Algérie, qui restera à jamais comme la première élimination de la RDC en phase des groupes d’un CHAN.
La liste
GARDIENS :
■ Jackson Lunanga
■ Brudel Efonge
■ Aime Bakula
DÉFENSEURS :
■ Dieu Beni Ndongala
■ Lolendo Mansanga
■ Jacques Mwimba
■ Papy Kokeleya
■ Helton Kayembe
■ Osée Ndombele
■ Magloire Ntambwe
■ Jonathan Mokonzi
MILIEUX DE TERRAIN
■ Mbiyeye Bisumana
■ Mika Miché
■ Linda Mtange
■ Jean Benoît Tukumbane
■ Diakana Marzuk
■ Âgée Basiala
ATTAQUANTS
■ James Mboma
■ Lyse Nyembo
■ Oscar Kabwit
■ Ibrahim Matobo
■ Josué Kazema
■ Tonny Talasi
■ Horso Mwaku
■ Jepthé Kitambala
■ Molia Lihozasia
Jenovic Lumbuenadio