L’aventure des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est acchevée en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Les Fauves Congolais ont été défaits (1-2) par les Lions Indomptables du Cameroun dans une rencontre où les congolais pouvaient avoir des regrets surtout en 2ème période où ils avaient largement le temps de renverser la tendance.
Une compétition que les congolais n’ont pas disputé dans les meilleures de conditions avec les problèmes de Coronavirus. Mais au-délà, ils auront su jusqu’au bout faire preuves d’abnégation et de détermination pour accrocher la 1ère place de leur groupe ne concédant au revers et un des meilleurs bilans de toutes les sélections qui ont part à ce tournoi.
Sur le plan personnel, quelques joueurs se seront distingués à leur manière au regard de la rotation presque obligatoire que le staff technique devait pallier à cause des tests du Coronavirus qui ont véritablement compliqué la donne à la sélection nationale de la RDC dans cette compétition.
«Les membres de ma famille n’avaient même pas imaginé que j’allais être titularisé lors de cette explication. Mais à la fin, tout le monde était content parce que je fais l’honneur de leur nom. Personnellement, j’étais très fier de jouer ce match et surtout qu’au bout, il y a une victoire et une qualification. J’ai reçu énormément d’appels venant un peu de partout. Ça m’a vraiment fait du bien. Imaginez un peu, vous êtes le seul gardien de but de votre. Vous devez vous protégez des adversaires qui savent qu’il n’y a un gardien remplaçant. Sans peut-être cette maladie, le public ne saurait pas qui est Siadi Baggio. C’est Dieu qui a fait en sorte que nous puissions tous montrer nos talents et faire découvrir qu’au Congo, il y a de bons gardiens», a confié Baggio Siadi Ngusia, le portier de la JS Groupe Bazano, à nos confrères d’Antenne A. Il a été titularisé lors de la 3ème rencontre du groupe face au Mena du Niger.
Michel TOBO