Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) sont bien arrivés à Dar-es-Salam en Tanzanie en vue des préparatifs de leur participation à la 6ème édition deu Championnat d’Afrique des Nations (Chan), Cameroun 2020. Toute la délégation est logée à l’hôtel Tiffany Diamond and Spa, situé dans le centre ville de la capitale tanzanienne.
Le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge Ikwange et l’ensemble de son staff technique, a retenu 33 joueurs pour cette campagne qui est celle du rachat après l’échec de la dernière édition au Maroc où cette sélection a été éliminée aux préliminaires par les Diables Rouges du Congo/Brazzaville.
Avant leur départ, une séance d’entrainement a été organisée, un jour après la publication de la liste des 33 joueurs convoqués. Une liste qui a été modifiée avec les remplacements d’Arsène Zola (Mazembe) et de Mokonzi Gbazeke (Lupopo) par Dark Kabangu et Doxa Gikanji du Daring Club Motema Pembe (Dcmp). Le premier cité a été récupéré après un tollé dans l’opinion piblique sportive le concernant au regard de ses performances, lui qui est actuellement 2ème meilleur buteur du championnat national.
Sur cette liste, seuls quatre joueurs, vainqueurs en 2016 au Rwanda y figurent avec la composition mosaique des éléments du championnat national, et même un joueur de la ligue 2. Il s’agit de de Matampi Vumi, Michée Mika, Ricky Tulenge Sindani et Doxa Gikanji. Nathan Mabruki lui, évolue en ligue 2
Sur place en Tanzanie, les Fauves Congolais disputeront une rencontre amicale face aux Taifa Stars le mardi 12 janvier. Ils arriveront au Cameroun le vendredi 15 janvier et entreront en lice le dimanche 17 janvier face à leurs tombeurs aux préliminaires de la précédente édition.
Michel TOBO