Les Léopards juniors supplantent les fauves des Bas-Oubangi U20 (3-1) au New Suez Stadium d’Ismailia ce lundi 05 mai 2025 en poursuite de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations de la spécialité. Les retrouvailles dans un derby de l’Afrique centrale aura été canon et maîtrisés du bout en bout par les congolais qui caracolent et carburent fortement. Le sort est logique parce-que la manière a véritablement accompagné le résultat final en dépit des débuts du match queue entre les pattes.
À la 10è minute, Nzamabokoma profite d’un ballon mal renvoyé par Dieu Kalonji devant Ryan Tutu très avancé pour récupérer le cuir. A l’arrivée la communication n’était pas rendez-vous dans l’axe qui visiblement s’est troué dans ce cafouillage. Tony Talasi dans la foulée verra son missile décroisé mourir tout les cinq mètres de Boarnagers Malimoto. La domination sanctionnée par 60% contre 40% des Léopards dans ce premier quart d’heure sera cependant sans commune mesure. Talasi encore, à la 17è minute se trouera face à Malimoto : en une touche de balle avec Manitou de l’intérieur, l’attaquant de l’AF Anges Verts sent l’appel et se voit frustré par le dernier rempart centrafricain qui alliera la classe à l’anticipation.
En quête de prendre sa revanche sur le but concédé, Kalonji ira à la 23è minute aux avant-postes pour couper au premier poteau le coup de casque sur un corner de Manitou toujours. La partie virera dans un engagement physique sans merci. Les fauves des Bas-Oubangi feront parler de leur agressivité dans l’engagement, et les duels. Ils seront chargés de plusieurs fautes dont le penalty occasionné par Faveurdi Bongeli après consultation de la VAR à la 39è minute raté par Tony Talasi de très mauvais jour mais bien suivi par Noah Makanza pour le 1-1 à la 41è minute. Sans abdiquer, il exercera un fort pressing sur Boarnagers . À quelques peu, il était de tout proche de chiper son ballon pourtant puissamment dégagé.
A l’heure de jeu (51è minute) tout deviendra facile après la montée d’iIbrahim Matobo au retour des vestiaires. Dans sa spéciale, le détonateur du FC les Aigles du Congo et leader technique des siens métra Yangba Abidias Etienne à terre sur petit pont dévastateur pour rouer une frappe boxer mais repris par Noah Makanza au second poteau, toujours présent bon endroit et bon moment pour acter son premier doublé sous les tuniques en neuf capes. L’ascendance sera très palpable dans la construction de jeu de l’intérieur, dans le pressing chez les hommes de Bukasa. En moins de 7 minutes (59è), l’issue se décidera sur une belle combinaison d’école à quatre entre Talasi à la base de la récupération en une touche avec Ntanda qui prendra la profondeur, Messy Manitou, décalé sur la droite lui décernera une autre offrande. Le véloce avant de Sampdoria en viendra de la tête toujours pour reprendre le cuir et le loger au premier poteau. Ce sera cuit les carottes. Dans la suite, la gestion des derniers instants va être d’une maestria sans précédent.
Ces sont les quatre premiers historiques des Léopards juniors dans une CAN en trois participations. Cette victoire les placent en tête du peloton du groupe C et scelle quasiment ou presque la qualification en quart de finale, une première, 13 ans plus tard après la catastrophe subie par la génération Eddy Emomo, Christian Luyindama en 2013 en Algérie.
Jenovic Lumbuenadio