Toni Talasi et Ibrahim Matobo font partie de la liste des 24 joueurs pour la phase finale de cette compétition prévue en Égypte du 27 avril au 18 mai. Les deux joueurs sont devenus des cadres de cette sélection depuis les éliminatoires de la zone à Brazzaville il y a quelques mois.
Leur présence peut sembler étonnant dans la mesure où ils sont prépondérants à leurs clubs respectifs, l’AF Anges Verts et le Fc Les Aigles du Congo, qui disputent les Play Off du championnat national et qui peuvent leur donner accès une compétition africaine la saison. Ces derniers ont consenti des efforts considérables pour laisser partir leurs joueurs alors qu’ils pouvaient refuser parce que cette compétition ne se joue pas dans la période FIFA. Ils sont à féliciter clairement parce que certains clubs ne l’ont pas fait tout simplement au regard des enjeux de la saison pour les uns et les autres.

Les deux internationaux congolais seront clairement à suivre dans ce tournoi où ils n’ont pas été libérés pour rien. Ils ont l’occasion inouïe de se faire un nom sur le plan international dans cette compétition où il y a beaucoup de recruteurs et que c’est le moment pour eux de tout donné comme ils l’ont fait lors des éliminatoires de la zone où personne ne les attendait dans un tournoi où leurs homologues camerounais dictaient leur loi sans partage depuis plusieurs années maintenant.
L’ensemble du groupe se trouve à Tunis depuis une semaine pour régler les derniers détails avant l’entrée en lice le vendredi 2 mai face à leurs homologues ghanéens, puis suivra les centrafricains et les sénégalais le lundi 5 mai et le jeudi 8 mai en ce qui concerne les matchs du 1er tour.
Michel TOBO