Le malgache explique cette mesure du faite qu’avec deux ans de plus, le Cameroun qui s’est vu retirer l’organisation de la prochaine édition de 2019, le vendredi 1er décembre sera sans nul doute prêt avec les infrastructures, même cas de figure pour la Côte d’Ivoire qui selon Ahmad Ahmad ne devrait pas achever les travaux avant 2021.
« Nous avons pris cette décision de décaler, car nous avons vu que la Côte d’Ivoire aussi n’est pas prête pour 2021. Pour faire les choses de manières plus humaines, décalons toutes les CAN et donnons plus de chances et plus de temps au Cameroun pour qu’il réalise les infrastructures. On va les accompagner de près pour éviter que ça n’aille pas. En 2021, les Camerounais seront prêts. Et en 2023, on organisera la CAN en Côte d’Ivoire. C’est la décision prise par le Comité exécutif « , a-t-il déclaré.
Attribuée l’édition 2023, la Guinée pourra obtenir l’organisation de l’édition 2025 qui n’a pas encore connu un appel à la candidature. Pour rappel, après le retrait du Cameroun pour l’accueil de la CAN 2019, la CAF est à la recherche d’un autre pays pour sauver cette édition. Le Maroc et l’Afrique du Sud sont annoncés avec insistance.
Fonseca Mansianga