Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) disputent leur 2ème rencontre ce samedi 27 décembre devant les Lions de la Teranga pour le compte de la phase des groupes de ce tournoi.
C’est une sortie qu’il faudra aborder avec beaucoup de prudence devant un adversaire bien connu. Les deux sélections se sont croisées il y a quelques mois à Kinshasa lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Les Congolais avaient ce match mais le contexte différent maintenant parce qu’ils ne sont pas sous pression. L’équipe qui va l’emporter va se qualifier pour le 2ème tour mais le perdant ne sera pas éliminé et va jouer sa qualification lors de la 3ème journée.
« Les 27 joueurs sont opérationnels, même si l’un d’eux sera en tribune. On connaît bien cette équipe du Sénégal, on a préparé ce match avec sérieux, comme tous les autres. Heureusement, on a des joueurs intelligents tactiquement, capables de poser des problèmes à cette équipe. Le Sénégal, c’est 33 buts marqués sur les 16 derniers matchs, seulement 4 encaissés… dont 3 contre nous », a déclaré Sébastien Desabre, le sélectionneur national français des Léopards, en conférence de presse d’avant-match.
Les Léopards vont participer à leur 22ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, ce qui en fait parmi les sélections les plus régulières de cette compétitions. Les Congolais ont atteint les demi-finales lors de la dernière édition et l’ambition est clairement de faire mieux. Comme lors de la dernière édition, ils étaient outsiders et ils le seront encore au regard de leur caractère imprévisible mais surtout grâce à leur parcours lors des barrages continentaux africains où ils ont surpris encore plus d’un en allant chercher une place pour les barrages intercontinentaux en s’offrant les Lions Indomptables du Cameroun et les Super Eagles du Nigeria que d’aucuns voyaient remporter ce tournoi.
Michel TOBO
