Mario Stroeykens, Michel-Ange Balikwisha et Mathieu Epolo vont disputer leur première grande compétition internationale avec la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce sera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
C’est un rêve qui devient réalité pour les trois jeunes internationaux congolais, qui évoluaient avec les sélections des jeunes de la Belgique il y a quelques mois. Malgré leur jeune âge, ils ont convaincu le staff technique de leur offrir cette opportunité inouïe de disputer cette compétition. Ils n’ont pas eu besoin de beaucoup de matchs pour ce faire. A part Michel-Ange Balikwisha, qui est entrée en prolongations contre le Nigeria lors de la finale des barrages africains et qui a même pris un tir au but important, les deux autres n’ont pas joué mais leur état d’esprit et leur compétitivité ont joué à leur faveur pour qu’ils se retrouvent sur cette liste. Il leur reste maintenant à bien travailler durant les quelques jours qu’il leur reste pour éviter les blessures dans leurs clubs et venir avec toutes leurs capacités.

Demi-finaliste lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire, la RDC va encore arriver en outsider et va tenter de surprendre même si l’effet surprise ne sera plus le cas avec son statut de barragiste qui a déjoué tous les pronostics où d’aucuns ne voyaient que le Nigeria et le Cameroun.
Michel TOBO
