Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés (2-0) devant les Chipolopolo Boys de la Zambie en match amical de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le match s’est disputé à Murcie en Espagne.
Les Fauves Congolais ont réussi à faire l’essentiel dans cette explication devant un adversaire qui a montré de bonnes choses tout de même. Les réalisations congolaises sont l’oeuvre du gardien zambien qui a marque contre son camp sur une erreur de main suite à un centre de Arthur Masuaku et un but de la tête de Rocky Bushiri pour son 1er but sous la tunique nationale bien que cela ne soit pas en match officiel. Le staff technique a fait une revue d’effectif en donnant du temps de jeu notamment à Timothy Fayulu et Mathieu Epolo qui a joué son premier sous les couleurs nationales même s’il n’a pas eu grand chose à faire en seconde période. Il fallait se rassurer avant l’entame du tournoi, ce qui a été fait mais il reste encore à faire pour être véritablement prêts le mardi 23 décembre devant les Écureuils du Bénin.

Le chamboulement orchestré par la FIFA qui a autorisé les clubs de garder les joueurs jusqu’au 15 décembre, a remis tout le programme en cause parce que la compétition démarre le dimanche 21 décembre et que le mardi 23 décembre, les Fauves Congolais vont faire leur entrée en lice devant les Écureuils du Bénin. Logiquement, l’équipe n’a que 6 jours pour préparer cette rencontre.

Les Léopards vont participer à leur 22ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, ce qui en fait parmi les sélections les plus régulières de cette compétitions. Les Congolais ont atteint les demi-finales lors de la dernière édition et l’ambition est clairement de faire mieux. Comme lors de la dernière édition, ils étaient outsiders et ils le seront encore au regard de leur caractère imprévisible mais surtout grâce à leur parcours lors des barrages continentaux africains où ils ont surpris encore plus d’un en allant chercher une place pour les barrages intercontinentaux en s’offrant les Lions Indomptables du Cameroun et les Super Eagles du Nigeria que d’aucuns voyaient remporter ce tournoi.
Michel TOBO
