Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont concédé le nul (1-1) devant les Lions de la Teranga du Sénégal en match comptant pour la 2ème journée du tournoi.
C’est une sortie qu’il ne fallait pas louper pour les deux sélections au regard des attentes de l’opinion publique sportive continentale et ce fut le cas. Les Sénégalais ont dominé les débats sur le plan de la possession du ballon surtout en première où ils auraient pu logiquement ouvrir la marque mais n’ont pas été assez lucides à l’instant de leur avant-centre Nicolas Jackson. Les Fauves Congolais ont subi l’entièreté de la 1ère mi-temps où ils n’ont pas tiré prouvant ainsi la nette domination adverse même s’ils se sont fait refuser un but pour un hors logique de Théo Bongonda qui avait remisé pour Aaron Wan Bissaka qui a marqué mais sans conséquence pour les Sénégalais. C’est au retour des vestiaires que le jeu va s’ouvrir du côté congolais qui vont petit à petit prendre le match pour eux avec des initiatives et une première frappe cadrée de Noah Sadiki détournée en corner par le portier sénégalais Édouard Mendy. Et sur une contre-attaque bien menée par Aaron Wan Bissaka qui a donné à Théo Bongonda dont la frappe détournée par le portier sénégalais et Cédric Bakamku, en vrai renard des surfaces va pousser le ballon au fond des filets pour l’ouverture du score qui n’a pas été volé. Touchés dans leur orgueil, les Sénégalais vont pousser et vont finir par revenir à la marque par l’entremise de leur joueur phare Sadio Mané. Rien ne sera de plus et les deux équipes gardent toutes leurs chances de se qualifier pour les 8èmes de finale.
« J’essaie d’aider mon équipe en donnant le meilleur de moi-même. Je suis content du résultat mais surtout du contenu parce que nous avons bien réagi par rapport au 1er match », a confié Théo Bongonda à l’issue de la partie.
Le prochain rendez-vous est pris pour le mardi 30 décembre contre les Zèbres du Botswana où un nul également va assurer minimum la 2ème place du groupe aux Léopards pour se retrouver au prochain tour. Mais il faudra venir sur le terrain avec la ferme intention de l’emporter pour éviter les mauvaises surprises bien évidemment.
Michel TOBO
