Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés (0-1), après prolongations, devant les Fennecs de l’Algérie en match comptant pour les 8èmes de finale de ce tournoi.
C’est une déception bien évidemment pour l’ensemble de l’équipe qui s’est battu comme il se devait devant un adversaire de qualité. Tout le monde connaissait la qualité des deux effectifs et ils l’ont prouvé sur le dans une bataille âpre qui a tenu toutes ses promesses. Jouant certainement à la prudence, les Fauves Congolais ont laissé la première partie de cette explication aux algériens qui ont dominé avec quelques situations mais ne vont pas réussir à marquer un peu comme les Léopards. C’est en deuxième période que le match va s’équilibrer et les Congolais vont se réveiller en tentant de contrôler le match mais ne réussiront pas non plus à faire la différence. C’est la même physionomie que nous aurons en prolongations mais avec un peu plus de réalisme avec ce but assassin à la 119ème minute annihilant les espoirs des Léopards d’accrocher même la fatidique séance des tirs au but, ce qui aurait été logique au vu de l’ensemble de cette explication.
Le bilan est mitigé pour cette équipe parce qu’elle visait mieux que le résultat acquis en Côte d’Ivoire en 2023. Mais ce qui est, l’équipe poursuit avec sa progression et prouve à suffisance qu’elle peut rivaliser avec les équipes du Top 10 africains. Le prochain rendez-vous est prévu pour le mois de mars où les Léopards vont tenter d’aller chercher cette qualification pour la Coupe du monde. Ce sera à Guadalajara au Mexique.
Michel TOBO
