Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont concédé le nul (1-1) devant les Chipolopolo Boys de la Zambie en match comptant pour la 1ère journée de la phase des groupes de cette compétition.
Les Fauves Congolais sont passés d’un succès qui leur tendait les bras. Ils ont été outrageusement dominateurs mais sans pour autant concrétiser les nombreuses opportunités qu’ils se sont procurés lors de cette rencontre qui aurait pu leur assurer la 1ère place de ce groupe avec le nombre de buts qu’ils auraient pu inscrire. Ils se sont fait pièger en encaissant le 1er but mais ils ont bien réagi en égalisant presque dans la foulée par l’entreprise de Yoane Wissa sur un service de Cédric Bakambu. Mais ensuite, ils vont s’illustrer avec des ratés d’une rare incompréhension alors qu’ils avaient le match entre leurs mains.
« Je vois plus le côté positif du match. Nous avons fait le match qu’il fallait en défense et au milieu mais à la fin nous devons marquer, c’est ce qui nous a manqué. Je reste positif pour le prochain match. Nous n’avons peur de personne. Nous allons prendre le Maroc comme nous l’avons fait avec la Zambie et puis viendra la Tanzanie. Nous devons faire de grands matchs. C’est un tournoi et nous devons prendre match par match. C’est beau de jouer cette compétition pour le moi, ma famille et le peuple congolais », a expliqué Charles Monginda Pickel à l’issue de la partie.
Il y a clairement des regrets mais il ne faudra plus se louper lors de deux prochaines rencontres parce que leur qualification pour le 2ème tour en dépend. Il faudra passer devant les Lions de l’Atlas du Maroc faciles vainqueurs des tanzaniens (3-0). Ce sera le dimanche 21 janvier.
Michel TOBO