Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés aux tirs au but (8-7) devant les Pharaons d’Égypte en match comptant pour les 8èmes de finale de cette compétition. Le score était d’un but partout (1-1) à l’issue à l’issue du temps réglementaire et des prolongations.
Les Fauves Congolais allaient avoir énormément de regrets s’ils perdaient ce match surtout en prolongations où les égyptiens ont été réduits à 10 suite à une expulsion. Ils ont pris le contrôle du match mais n’ont pas réussi à faire la différence un peu comme l’ensemble de leur parcours pour le moment. C’est une qualification qu’ils ont pris avec beaucoup de courage et de mérite devant les égyptiens qui n’auront pas clairement réussi leur participation pourtant dernier finaliste.
«On s’est tous sacrifiés les uns pour les autres. On s’est battus ensemble. On a tout fait pour se qualifier. C’est vrai le match a été difficile mais nous n’avons pas démérité dans le temps réglementaire. On a fait des efforts, on a défendu. Nous avons fait l’effort de n’est pas concédé beaucoup d’occasions, c’est une très belle chose et on est très fiers pour cette qualification », a indiqué Samuel Moutoussamy à l’issue du match.
Tout va prendre un jour de récupération avant d’entamer la préparation de ce quart de finale face au Syli national de Guinée, très convaincant également lors de son 8ème de finale face à la Guinée Équatoriale, Ce sera le vendredi 2 février au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe dans la région d’Abidjan. Chaque sélection va poursuivre son aventure et seul le terrain sera maître de cette explication. Au-delà, les Léopards ont atteint leur objectif dans ce tournoi qui était de se hisser à ce stade de la compétition après avoir été sortis en 8èmes de finale par Madagascar en 2019 en Égypte.
Michel TOBO, Envoyé Spécial à San Pedro