Élimines pour la Coupe du Monde Russie 2018, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) restent sur une bonne dynamique malgré la déception et mettent le cap sur la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN Cameroun 2019). C’est ce que pense le milieu offensif international congolais Neeskens Kebano.
Dans une interview accordée à nos confrères de football365.fr, le joueur de Fulham (D2 Angleterre), formé au Paris Saint-Germain (PSG) en France puis passé par Charleroi et à Genk (D1 Belgique), pense que la sélection pouvait aller loin que lors de la dernière édition au Gabon(la RDC avait été éliminée par le Ghana en quarts de finale Ndlr) voir soulever sa deuxième Coupe de son histoire.
« Il y avait le rassemblement de la sélection du mois d’août qui arrivait. Le Congo m’a appelé. Je me suis dit : « j’y vais pour voir ». Cela a attisé ma curiosité. Je suis parti. J’ai été très bien accueilli par les joueurs, notamment par Youssouf (Mulumbu, avec qui il a été formé à Paris), que j’ai eu au téléphone, qui m’a persuadé de venir. Je connaissais aussi des joueurs de nom, comme (Cédric) Mongongu. Je me suis dit aujourd’hui, tu as cette opportunité, demain tu ne sais pas ce qu’il se passera, alors saisis ta chance. J’ai fait ce que j’avais à faire et je ne regrette pas. C’est un très gros regret. Je pense que tout le peuple congolais l’a en travers de la gorge. Nous nous disions que c’était vraiment possible. Surtout avec ce que nous avions montré ces trois dernières années, avec une nouvelle génération. Malheureusement, cela n’a pas abouti sur une qualification. La prochaine Coupe du Monde est dans quatre ans. Nous allons devoir attendre et ceux qui seront là essaieront de faire le travail pour arracher ce ticket-là. Dans un premier temps, il faut se qualifier pour la CAN. Ensuite, il faudra aller le plus loin possible et essayer de soulever la Coupe.», a-t-il déclaré.
Auguy Mudiayi