Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont finalement qualifiés pour les 8èmes de finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019 au bout de la nuit du lundi 1er juillet. Ils attendront cette journée du mardi 2 juillet pour connaitre leur adversaire qui sera soit le Madagascar ou l’Algérie.
Les Fauves congolais sont passés par toutes les émotions parce qu’il fallait attendre les victoires obligatoires du Maroc et du Sénégal qui ont mis du temps à se dessiner surtout celles des Lions de l’Atlas où le but de Mbark Boussoufa est arrivé à une minute de la fin. Par contre, pour les Lions de la Teranga, après le frisson du penalty par Sadio Mane, les sénégalais n’ont pas lâché et sont allés chercher leur qualification.
Du côté du congolais, on ne pouvait qu’être content et surtout satisfait de toutes ces péripéties. Tout le monde est d’accord que cela aurait été un vrai gâchis de voir les Léopards quitter ce tournoi au premier tour compte des moyens colossaux consentis pour la préparation et les primes données avant le coup d’envoi de cette compétition.
« C’est une victoire pour le peuple congolais qui a cru à son équipe nationale malgré les deux premières sorties ratées et aujourd’hui, Dieu a exaucé nos prières pour cette qualification. Nous ne pouvions pas être éliminés au 1er tour au regard de notre rang au classement FIFA et de la préparation effectuée. Les joueurs savent qu’il n’y a pas de problème d’argent. Tout a été planifié. C’est à eux de faire en sorte de faire un effort pour gagner ce que le gouvernement, à travers le chef de l’Etat, leur a promis. Il leur a dit : « gagner et je double la prime ». Qu’ils se battent maintenant surtout pour faire plaisir au peuple congolais », a dit à FOOT.CD, Roger Bondembe Bokanyanga, le vice-président de la Fécofa, chargé des finances.
Michel TOBO (Envoyé Spécial en Egypte)