On joue la 29e minute. Chancel Mbemba trouve Kabananga en profondeur. Ce dernier fait jouer sa puissance et fixe le 3e gardien des togolais : 1-0. Les Congolais exultent. « Fimbu ». Kabananga, par ce but qui est son 3e but, devient le meilleur buteur de la compétition. Il aurait espéré mieux si sa tête (45e minute) avait trouvé meilleur sort que le montant gauche des Togolais. Un score logique eu égard à la physionomie du match globalement maîtrisé par les Léopards. Les éperviers n’auront eu qu’une seule occasion dangereuse malgré un bon Adebayor, mais bien pris par une belle défense dirigée brillamment par Tisserand en collaboration avec Bope, tous deux appuyés par un Mbemba aussi bon en défense qu’en phase offensive. A noter le match sérieux d’Issama sur le côté droit et de Lomalisa à gauche.
Les Léopards ont été plus tranchants par les ailes avec un Mubele intenable (malgré des gestes parfois de trop) et un Kabananga désormais poison n°1 de l’attaque congolaise.
Bolingi Mpangi, positionné dans l’axe de l’attaque congolaise, s’est retrouvé cependant isolé à la première période (beaucoup mieux en seconde mi-temps, avec des actions plus tranchantes). Il n’a pas pu mieux négocier des balles arrêtées trop souvent mal tirées par Kebano, qui aura été mieux dans le jeu qu’en phases arrêtées. A noter la sortie sur blessure du 2e gardien togolais, Baba Tchagouni, remplacé au beau milieu de la première période par le 3e, Cédric Mensah (23ème).
2e période
54e minute, le long centre de Tisserand traverse le milieu de terrain et trouve un Mubele en feu qui se débarrasse de son opposant avant de lober le gardien des buts togolais. 2-0. Direction le banc des Léopards pour exécuter sa danse-fétiche « Kata Fumbwa » (du chanteur Werrason). Les Léopards gèrent. Trois minutes plus tard, coup franc bien placé pour les fauves. La frappe de Kebano est repoussée péniblement par le portier des Eperviers. Le même Kebano va tenter une autre frappe puissante qui va frôler le montant des Togolais. Très bon match (dans le jeu) du médian congolais qui sera remplacé à la 58e minute par Mpoku. Les Congolais sont encore bien debout à la 62e minute lorsque Bolingi, jusque-là discret, met le ballon au fond des filets adverses, mais c’était sans compter avec la vigilance de l’arbitre assistant qui a levé le drapelet.
Légèrement touché, le buteur Mubele est remplacé par Botaka à la 66e minute. Ibenge fait tourner. Le Roy ajuste également son équipe. Et, c’est un remplaçant, Laba, qui va fixer (1-2) Matampi après un très bon travail d’Adebayor positionné en pivot au cœur de la défense congolaise. Les Togolais semblent revenir dans le match. La frappe du même Adebayor plein axe trouvera deux minutes plus tard un Matampi rassurant.
79e minute. Le meilleur buteur de la compétition est fauché à l’entrée de la surface de réparation. Sans surprise, Mpoku s’avance et tire comme il sait le faire. La balle va sous la barre intérieure et rebondit dans le but des Eperviers. Le break est fait. En face de leurs supporteurs, les Léopards exhibent un autre « fimbu ». 1-3.
Des congolais, pas très glamour, mais solidaires, disciplinés, matures et surtout efficaces, assument leur ambition et terminent en tête du Groupe de la mort avec 7 points.