La Confédération Africaine de Football (CAF) organise ce samedi 1er février, à Rabat au Maroc, le Séminaire sur le développement des compétitions et des Infrastructures. Et ce, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal qui y se dispute depuis quelques jours à Layoune.
Plusieurs personnalités du monde du football en commençant le président de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), le suisse Gianni Infantino, ainsi que l’ensemble du comité exécutif de la CAF dont Constant Omari Selemani,le 1er vice-président et Moise Katumbi Chapwe,membre de la Commission marketing.
«Il est important pour nos expatrié(e)s qu’ils ou elles jouent avec leurs équipes nationales sur le continent sans appréhension et en toute sérénité et qu’ils puissent y donner la pleine mesure de leurs talents. Il est tout aussi important que nos compétitions locales, toutes tranches d’âges confondus, se déroulent dans des stades aux normes pour acquérir cette culture d’excellence et de professionnalisme qui nous a longtemps fait défaut. Nous ne pouvons plus revenir en arrière et voulons participer pleinement dans le concert du football mondial. Nous devons nous en donner les moyens et mobiliser les différents partenaires pour la mise en œuvre de ce projet», a dit le malgache, Ahmad Ahmad, le président de la CAF dans son discours inaugural de ce séminaire.
Ces assises ont pour objectif de trouver les moyens pour doter chacun de 56 pays membres de la CAF d’un stade moderne aux normes internationales et comment organiser une Ligue Africaine lucrative qui permettra aux clubs africains de ne plus dépendre financièrement des transferts des joueurs en Europe ou d’autres continents. Ce projet est estimé à 1 milliards de dollars soit près de 18 millions de dollars par pays.
Michel TOBO