L’AS Simba de Kolwezi s’est imposée petitement (1-0) devant la formation de Djabal Fc (Comores) en match comptant pour le 1er tour aller des préliminaires de la Coupe de la Confédération.
C’est un beau succès pour l’équipe qui s’est battue comme il se devait pour arracher ce précieux. Ce dernier leur permet d’entrevoir avec sérénité la suite des évènements. Les protégés de Daoula Lupembe ont trouvé du répondant devant un adversaire qui s’est bien défendu. Mais comme souvent dans ces genres de cas, il fallait être réaliste. Ils ont mis la pression nécessaire pour inquiéter l’adversaire et ils ont fini par trouver la faille pour inscrire l’unique but de la partie à la 40ème minute par l’entremise de leur buteur providentiel en la personne de Jacques Mangoba, déjà unique buteur lors de la finale de la Coupe du Congo qui leur permet aujourd’hui de jouer cette compétition. Comme tous les clubs congolais engagés dans les compétitions africaines interclubs, ils n’ont disputé aucune rencontre officielle de championnat mais cette victoire aura son importance pour le match retour. Ils prennent une avance qui leur permet de rester sereins pour la suite.
Le match retour, qui va se disputer toujours à Lubumbashi sur demande de l’équipe adverse, s’annonce déjà mouvementé parce que les comoriens ont montré de bonnes choses et ils vont certainement s’en servir pour jouer les troubles fêtes. Mais cette petite avance va s’avérer nécessaire pour cette manche retour.
Michel TOBO