Les Cheminots du Football Club Saint-Éloi Lupopo se sont imposés devant Orlando Pirates de l’Afrique du Sud ce dimanche 19 octobre, au stade Kibassa Maliba de la Kenya, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga (Sud-Est du pays) (3-0).
Le seul représentant de la RDC resté en champions League africaine n’a pas mis du temps pour ouvrir le score. À la 3ème, une superbe frappe du pied droit de Wanet Kashala, le transfuge du FC les aigles du Congo, depuis l’extérieur de la surface, va finir sa course au fond de filet des Pirates Sud-africains (1-0). Un exploit !
Le reste de la première mi-temps va s’alterner. Tantôt Lupopo dans son temps fort, tantôt Orlando Pirates qui va en grande partie priver les ballons aux Lumpas du coach Guy Bukasa jusqu’à la fin de la première partie de la rencontre.
À la deuxième manche, c’est à nouveau Lupopo qui s’affirme comme au début du match. À la 70ème minute, sur un coup franc repoussé par le mur sud-africain, Dramane Kambou, va jaillir pour reprendre et fusiller le gardien à bout portant. Les gradins du stade explosent (2-0).
Ensuite, c’est l’autre nouvelle recrue de Lupopo, Jean Benoît Tukumbane Banga, meilleur joueur du FC Tanganyika de Kalemie, qui conclut une action d’école pour le troisième but des Cheminots.
Une avance considérable pour les Cheminots qui vont attendre la manche retour en Afrique du Sud pour négocier une place à la phase des groupes de la C1-CAF.
José Mukendi