Cédric Bakambu et Junior Kabananga ne font pas partis de la liste finale des joueurs retenus par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour le titre de Joueur Africain de l’Année. Elu meilleur joueur du mois d’octobre du championnat Espagnol, Cédric Bakambu a, à son actif, 12 réalisations dont 9 en championnat et 3 en Europa League avec Villarreal.
Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations en Janvier au Gabon, Meilleur joueur du championnat Kazakh, Junior Kabananga a inscrit 19 buts en championnat avec Astana qui a été sacré champion. Il compte également 3 buts en Europa League. Présent dans la première liste de 30 joueurs, les deux internationaux congolais ont été écarté à l’issue du premier tour de vote malgré leurs belles performances avec leurs clubs respectifs.
La deuxième et dernière phase de vote impliquera les sélectionneurs ou les directeurs techniques des associations nationales et dix membres du groupe des consultants indépendants des médias et des télévisions. Pour la première fois, les capitaines des sélections nationales (hommes) des associations nationales participeront au vote décisionnel pour désigner le lauréat des deux catégories.
La liste finale des nominés :
1. Bertrand Traoré (Burkina Faso et Olympique Lyonnais)
2. Denis Onyango (Ouganda et Mamelodi Sundowns)
3. Karim El Ahmadi (Maroc et Feyenoord)
4. Keita Balde (Sénégal et Monaco)
5. Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)
6. Naby Keita (Guinée et RB Leipzig)
7. Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Borussia Dortmund)
8. Sadio Mané (Sénégal et Liverpool)
9. Victor Moses (Nigeria et Chelsea)
10. Vincent Aboubakar (Cameroun et FC Porto)
11. Yacine Brahimi (Algérie et FC Porto)
La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 4 janvier 2018 à Accra, au Ghana.
Fonseca Mansianga