La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) vient de sanctionner très durement quelques officiels au niveau de la Ligue Nationale de Football (Linafoot). Il s’agit des arbitres centraux Claude Kamuleta et Engbangulu Bremer, interdits de toutes les activités liées au football. C’était le lundi 19 juin lors d’une réunion extraordinaire tenue à son siège, dans la commune de la Gombe.
Il était question d’examiner la situation générale de l’arbitrage du play off du 22ème championnat national notamment celui des rencontres qui avaient opposé le DC Motema Pembe au CS Don Bosco (2-2), mercredi 7 juin 2017, et l’AS V.Club à l’OC Bukavu Dawa (2-1), vendredi 16 juin, dont les deux arbitres avaient été chargés de conduire. La Fécofa a constaté que des fautes intentionnelles graves ont été commises lors de ces explications d’où ces graves sanctions.
Par ailleurs, la Fécofa adresse un blâme sévère au comité de gestion de la Linafoot à qui elle demande de respecter les règles d’éthique pour conduire à bien sa mission.
Michel TOBO