Dieumerci Mbokani a disputé son dernier match de la saison avec l’Antwerp le dimanche 26 mai lors de la finale pour l’octroi de la dernière place qualificative pour le tour préliminaire de l’Europa League. Et comme depuis l’entame de la saison, l’ancien international congolais a éclaboussé cette dernière sortie de tout son talent en inscrivant un doublé (3-2 devant Charleroi dont le 3ème celui de la victoire après avoir couru derrière le score) qui propulse son désormais ex- club en Europe au terme d’une saison réussie.
« J’ai fait mon travail : marquer des buts et qualifier pour l’Europe. Mon avenir ? Je peux pas dire, pour moi c’est mon dernier match aujourd’hui », a-t-il confié à la presse belge à l’issue du match.
Arrivé en début de saison libre en provenance du Dynamo de Kiev (Ukraine), l’ancien joueur du TP Mazembe et de Belor a eu ce qu’il est venu chercher. Du temps de temps qui allait lui permettre de se relancer pour voir mieux ailleurs. Et il l’a fait et de quelle manière. Il a montré qu’à 33 ans qu’il n’avait rien perdu de son superbe au point de claquer 14 buts et 9 passes décisives, toutes compétitions confondues, en 33 matchs.
A cet âge, il lui a fallu beaucoup de courage et de détermination pour aller chercher cette grosse performance qui lui permet à nouveau de défrayer la chronique sportive en Belgique. Il part de cette formation véritablement la tête et va rebondir certainement dans une autre écurie avec les mêmes ambitions la saison prochaine.
Michel TOBO