La Fédération Internationale de Football Association (Fifa) vient d’ordonner à la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) de déduire au Tp Mazembe six points au championnat national pour la prochaine saison pour avoir refusé, négligé et omis de se conformer à sa décision sur le statut du joueur ghanéen, Richard Kissi Boateng comme le rapporte plusieurs médias ghanéens ce mardi 2 octobre.
En effet, depuis le transfert l’ancien latéral gauche de Berekum Chelsea en 2013, le Tp Mazembe devait verser la somme de 9.638,60 et 3.479, 50 dollars respectivement à Liberty et aux Saint Stars comme fonds de solidarité en tant que clubs formateurs de l’actuel sociétaire de Super Sport United en Afrique du Sud. Cela n’a pas été fait d’où la sanction de la Fifa qui avait déjà rendu une décision en janvier 2016 en faveur des clubs concernés. Le club congolais était sommé de payer ces sommes avant le 24 août 2017.
D’après les règlements de la FIFA (Article 21, annexe 5 de la FIFA/RSTP), ces deux clubs avaient droit à cette contribution solidaire obligatoire en tant qu’ex-clubs formateurs du joueur depuis mars 2013 mais l’ancien champion d’Afrique a refusé de se conformer au règlement malgré plusieurs tentatives de la FIFA de le persuader.
Contacté par FOOT.CD, la Fecofa, par l’entremise de son secrétaire général, Grégoire Badi Diba Elonga dit qu’il n’y a aucun problème. « Mazembe nous a transmis les preuves de paiement avant cette date », nous a-t-il déclaré.
De son côté, le manager du club lushois, Frédéric Kitengie Kikumba, s’est contenté de dire : « Je suis fatigué de répondre à ces histoires-là » avant de nous raccrocher au nez.
Fonseca Mansianga et Michel TOBO