Le manager général du TP Mazembe, Frédéric Kitengie Kikumba, reconnaît l’erreur de son club dans la confusion qui règne autour de la date de naissance d’Arsène Zola. Une erreur qui vient de conduire à la disqualification des Léopards de moins de 23 ans qui étaient en course pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie dont la phase finale est prévue en décembre en Egypte.
« C’est une erreur tout à fait banale, matérielle et administrative. La Caf vous envoie, pour remplir, une fiche qui est accompagnée de la photo et de la copie du passeport du joueur. Sur cette fiche, on a rempli la date de naissance en mettant qu’il était né en 1996 alors que le passeport mentionné qu’il était né en 1997. La personne qui a rempli la fiche était un peu distraite. Il avait écrit 1996 mais avait fait accompagner la fiche d’un document justificatif de 1997. Cela est passé inaperçu parce qu’au niveau des clubs, on ne s’occupe pas de l’âge mais seulement de l’identité du joueur. Mais au niveau des sélections des jeunes, c’est là où le problème s’est posé. Nous avons démontré qu’Arsène Zola n’a jamais eu un autre document d’identité signé que celui envoyé à la Caf et nous espérons que cette dernière en tiendra compte », admettait le manager général du TP Mazembe le 31 mars dernier sur Radio Okapi, juste après la qualification des Léopards face à leurs homologues marocains (2-0 à Kinshasa, 0-1 à Rabat.
Pour rappel, la Fédération royale marocaine a annoncé, le mercredi 24 avril, la disqualification des Léopards de moins de 23 ans de la RDC au profit de sa sélection pour la suite des éliminatoires de la CAN U23, qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie .
Michel TOBO