Paul Ngongo va manquer la présaison et probablement l’entame du championnat avec son club, Aalesunds, promu cette saison en 1ère division norvégienne. Il a été opéré suite à une blessure contractée lors du dernier match de la saison face à Bryne lors des barrages d’accession.
C’est une mauvaise nouvelle bien évidemment pour l’attaquant congolais et qui a largement contribué à l’accession de l’équipe à l’élite après deux saisons d’absence. Ils ont réalisé une saison de haut vol bien qu’ils ont été obligés de passer par les barrages. Ils avaient la possibilité d’aller chercher l’une de deux premières places au classement mais ils avaient pris un peu de retard. Ils se sont battus avec deux autres clubs pour dans leur division pour enfin croiser le barragiste de la 1ère division, Bryne de Christian Tamba Landu et ancien club de Erling Haaland où il a effectué ses débuts en 2015. Ils avaient pris une large avance au match aller à domicile (4-0) profitant de leur forme devant un adversaire qui n’avait plus de motivation. Ils vont perdre la manche retour (0-1) qui ne comptera pas pour leur permettre de concretiser cette montée.*
Sur le personnel, la palme revient très clairement Paul Ngongo qui termine la saison avec 14 buts et 6 passes décisives, toutes compétitions confondues, en 34 apparitions alors que son compatriote, John Kitolano a disputé 18 matchs, toutes compétitions confondues, pour une passe décisive. Ce dernier a quitté le club, son contrat n’a pas été prolongé.
Michel TOBO
