Le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Dénis Kambayi, a décidé depuis le 13 décembre 2016 de suspendre le championnat national de football (Linafoot) sur l’étendue du territoire national. A partir de ce 15 décembre 2016, affirme le ministre, aucune rencontre ne devra avoir lieu dans les stades congolais. Ce championnat devra reprendre le 14 janvier 2017.
Dénis Kambayi a justifié cette suspension par l’excès des violences dans les stades, le non-respect de la clé de répartition des recettes, les dégâts causés dans les différentes installations sportives et l’absence de civisme sportif et de la bonne conduite des supporters.
De l’avis de certains observateurs, cette mesure vise à éviter tout débordement à l’approche du 19 décembre, date de la fin du dernier mandat constitutionnel du Chef de l’Etat. Ce 18 décembre 2016, soit un jour avant le 19 décembre, était initialement prévu le match retour entre l’AS V.Club et le DCMP, deux de grands clubs kinois.
Depuis le sacre de la RDC au Championnat d’Afrique des Nations 2016, le football est devenu un lieu par excellence des revendications politiques. Les Kinois en profitent, dans les stades, comme dans les rues lors de réjouissances populaires, pour se prononcer d’une part pour le départ de Joseph Kabila (« Yebela mandat esili ») et de l’autre pour le maintien de l’actuel Président au pouvoir (« Wumela, mandat eza nanu »).
Franck Ngonga