Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) croiseront les Éléphants de la Côte d’Ivoire en match comptant pour les demi-finales de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les Congolais se sont qualifiés en battant le Syli national de Guinée (3-1) en quarts de finale.
Les Fauves Congolais ont réalisé un match correct où ils ont mis beaucoup d’intelligence pour s’imposer devant une équipe joueuse. Ayant pris les informations nécessaires sur le plan tactique de l’adversaire, le staff congolais a décidé de jouer grouper et de procéder par des contres, ce qui a marché. Il ne fallait surtout pas se découvrir pour éviter de tomber dans le piège guinéen. Pour la première fois dans ce tournoi, les Congolais ont gagné bien qu’ils avaient les capacités de le faire depuis le premier match face aux Chipolopolo Boys de la Zambie.
« On travaille dur match après match. Franchement c’est un collectif, on a un groupe super fort. Tout le monde est important, que ceux ce soit ceux qui commencent ou ceux qui finissent, mais aussi ceux qui n’ont pas eu le temps de jeu. Vous l’avez vu même après l’entrée de Joris, c’était une chance après son entrée alors qu’il n’avait pas encore joué depuis le début. On va continuer à bosser comme ça et rester concentrés », a déclaré Lionel Mpasi après le match.
Face à la Côte d’Ivoire, il faudra être mentalement au point devant un adversaire qui va jouer devant ses milliers de supporters. Ce sera forcément compliqué mais c’est possible d’aller chercher cette qualification parce que les ivoiriens ont perdu deux matchs dans ce tournoi, par conséquent faillibles.
Michel TOBO, Envoyé Spécial à Abidjan