Le TP Mazembe a disputé, dimanche 4 juin au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, son match de la 3ème journée des 8èmes de finale de la 14ème Coupe de la Confédération, groupe D. Les Corbeaux lushois ont été accrochés à domicile (2-2) par les Sud-Africains de Supersport United FC alors que les Congolais menaient (2-0) avant de se faire rattraper.
Un incident a eu lieu pendant cette explication d’où la réaction de Pamphile Mihayo Kazembe, le nouvel entraîneur du Tout Puissant Mazembe. Sur le site internet du club, l’ancien capitaine a fustigé l’attitude de Nathan Sinkala et Michée Mika après leur remplacement respectivement aux 47ème et 72ème minutes. Selon Pamphile Mihayo, les deux joueurs ont affiché un comportement peu professionnel en quittant le terrain pour se rendre directement au vestiaire.
« Je n’ai pas du mal à maîtriser mon groupe ,comme certains le pensent. Ce n’est ni Nathan Sinkala qui va me faire peur, ni Michée Mika qui vient à peine de commencer à jouer au haut niveau. En quittant le terrain pour se rendre directement au vestiaire, les deux joueurs ont été appuyés par le public mais ça reste un manque de respect à l’endroit du staff et du groupe. C’est intolérable pour des joueurs qui se veulent être des professionnels. De toute ma carrière de joueur au TPM, je n’ai jamais manqué de respect à qui que ce soit, moins encore à mes coéquipiers, au staff technique et aux journalistes qui nous suivent. Les deux joueurs ont des contrats avec le TPM mais nous nous en occuperons sur le plan disciplinaire. Le championnat est encore long, je demande à toute la famille Mazembe de rester soudée… », a-t-il souhaité.
Auguy Mudiayi