Le Fc Aigles du Congo (RDC) empochera la somme de 100.000 dollars pour son élimination des préliminaires de la Ligue Africaine des Champions. C’est la prime allouée par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour toutes les équipes qui ont été débarquées au 1er tour et ce sera certainement ainsi pour le prochain tour.
C’est moins que rien par rapport à l’ensemble des dépenses effectuées par l’équipe pour la préparation de cette double double confrontation avec l’Armée Patriotique Rwandaise (APR) où les kinois ont été sèchement battus (0-3) lors du match retour malgré leur victoire à l’aller (1-0).
C’est une autre déception pour l’équipe qui s’arrête à nouveau au premier tour de cette compétition, comme la saison dernière. Les kinois n’ont pas supporté la pression de l’équipe adverse qui a entamé le match pied au plancher. Comme la fois dernière, l’équipe a encore manqué de l’expérience devant un adversaire prenable qui a concédé quelques situations dont les protégés de Vidiye Tshimanga n’ont pas su exploiter correctement sachant qu’à ce niveau, les erreurs d’inattention ne pardonne pas et ils en ont appris à leur dépend. L’équipe confiante avant l’entame de la partie au regard de la préparation effectuée à Lubumbashi durant plus d’une semaine où l’équipe s’est entraînée sur un gazon synthétique alors qu’elle est allée jouée sur un gazon naturel, ce qui a fait peut-être la différence bien que ce n’est vraiment pas une raison assez poussée pour expliquer cette 2ème élimination de suite.
C’est une fin triste mais qui ne doit pas découragé l’équipe parce que cela fait partie de l’apprentissage sachant qu’elle n’a que 3 ans d’existence et que d’autres occasions vont se présenter pour que les erreurs du passé soient rectifiées. Une nouvelle saison va commencer et le groupe va bien évidemment essayer d’aller chercher une autre place en Ligue des Champions.
Michel TOBO
