• Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
Facebook Twitter Instagram YouTube
Facebook Twitter Instagram
FOOT.CD
Plus sur Actualite.cd
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
FOOT.CD
Home»Actualité»Barrages/Coupe du monde 2026: «Il est temps d’aligner les ambitions portées par le sport avec les moyens mis à sa disposition, pour des résultats durables et non ponctuels» (Hérita Ilunga à un membre du gouvernement)
Actualité

Barrages/Coupe du monde 2026: «Il est temps d’aligner les ambitions portées par le sport avec les moyens mis à sa disposition, pour des résultats durables et non ponctuels» (Hérita Ilunga à un membre du gouvernement)

FOOT.CDBy FOOT.CD2 avril 2026Updated:2 avril 2026Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2026 après succès (1-0) devant les Raggae Boyz de la Jamaïque en match comptant pour la finale des barrages à Guadalajara au Mexique.

C’est une qualification historique pour une génération qui se bat depuis près de 10 ans et qui a réussi finalement à le faire après plusieurs sacrifices. Ce moment historique a suscité énormément de la ferveur populaire et les autorités ont déclaré la journée du mercredi 1er avril comme étant chômée et payée. Un ancien léopard a tenu a rappelé cela à un membre du gouvernement sur les réseaux sociaux pour qu’on donne un peu plus des moyens au sport dans l’élaboration du budget national.

«Très peu de secteurs peuvent faire déclarer un jour chômé et vous le savez, mais le football l’a fait. Il est le seul à impacter et unir toute la nation. Pourtant lorsqu’on aborde son financement, il reste en bas de la hiérarchie budgétaire. Sans le comparer à la santé, à l’éducation ou à la défense, il mérite une cohérence entre son impact réel sur le social, l’éducatif ou la masse et les moyens alloués à son développement. Il est temps d’aligner les ambitions portées par le sport avec les moyens mis à sa disposition, pour des résultats durables et non ponctuels», a dit sur ses réseaux sociaux Herita Ilunga, ancien joueur de Saint Etienne.

Si c’est vrai que l’équipe nationale A bénéficie d’une attention particulière, ce n’est pas le cas pour les autres catégories et les autres disciplines qui ne bénéficient pas de cette attention. C’est cela qu’il faut changer si on veut avoir le sport en général se développer au pays.

Michel TOBO

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
FOOT.CD
  • Website

FOOT.CD est la référence de l'actualité du football en RDC

Related Posts

Tournoi Maurice Ravello: La RDC y sera pour sa 2ème participation de l’histoire

2 avril 2026

Barrages/Coupe du monde 2026: « Ce n’est pas juste une qualification, c’est une renaissance…la RDC n’est pas seulement de retour en Coupe du monde, la RDC est debout » (Nathanaël Mbuku)

2 avril 2026

Barrages/Coupe du monde 2026: « L’histoire 52 ans après… Par la petite porte mais on y est parvenu » (Théo Bongonda)

2 avril 2026

Barrages/Coupe du monde 2026: « On l’a fait pour nous, pour vous, tous les Congolais des quatre coins du monde pour tout un peuple qui le mérite » (Joris Kayembe)

2 avril 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
© 2026 Copyright Nextcorp - Actualite.cd - Nextcorp.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.