Le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) sera, à coup sûr, sanctionné pour avoir recruté et fait jouer des joueurs cette saison étant interdit de recrutement par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). C’est ce qui ressort de la réunion quadripartite entre la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), la Ligue Football de Kinshasa (Lifkin), la Ligue Nationale de Football (Linafoot) et le Dcmp, tenue ce jeudi 12 février.
Ce sera un vrai coup dur pour les Immaculés qui se verront retirer plusieurs points au classement du championnat national et seront disqualifiés de la Coupe du Congo auquel ils prennent part depuis quelques semaines après la phase préliminaire de la ville de Kinshasa. Tout est parti de plusieurs soucis de trésorerie accumulés depuis les dernières saisons qui ont obligé le club à ne pas respecter ses engagements contractuels avec des entraîneurs notamment Otis Ngoma et Isaac Ngata ainsi que des joueurs qui sont allés naturellement se plaindre auprès de la FIFA qui, à son tour, avait prononcé une décision d’interdiction de recrutement. Mais curieusement, le club s’est permis de recruter et de faire jouer ces athlètes sans autorisation préalable de la FIFA, ce qui est naturellement une faute grave et sanctionnable par les textes nationaux et internationaux.
Pour rappel, c’est la formation du FC Les Aigles du Congo qui a dénoncé cette affaire auprès des instances nationales de football. Cette dernière, après avoir découvert cette situation, a refusé de jouer le match retour des préliminaires de la Coupe du Congo et contre le Dcmp et l’a refait quelques jours plus tard en championnat national. Cela avait étonné plus d’un mais l’équipe championne en titre de la RDC avait visiblement raison.
Michel TOBO
