Pour rester en vie dans la course à la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF, le Football Club Saint-Éloi Lupopo n’avait qu’une seule option : gagner. Unique représentant de la RDC dans cette compétition, le club de Lubumbashi n’est toutefois pas parvenu à rééditer l’exploit réalisé face à Orlando Pirates. Ce dimanche, au stade TP Mazembe de Kamalondo, les Cheminots ont été contraints au partage des points (1-1) par une solide équipe de Mamelodi Sundowns.
Dès l’entame, les hommes de Guy Bukasa affichent de grandes ambitions et mettent une pression constante sur le camp sud-africain. Cette domination est récompensée à la 19e minute. Lancé sur son couloir, Tukumbane Banga fait parler sa vitesse, élimine son vis-à-vis et adresse un centre précis au second poteau. Bien placé, Molia ne se fait pas prier et ajuste le gardien d’un plat du pied droit. Kamalondo exulte : Lupopo mène au score (1-0).
Mais cet avantage, pourtant précieux, ne résistera pas au réveil des visiteurs. Au retour des vestiaires, Mamelodi Sundowns change de visage et prend progressivement le contrôle du jeu. À l’heure de jeu, sur un corner parfaitement exécuté par Modiba, Adams s’élève plus haut que tout le monde et égalise de la tête (1-1), refroidissant l’enthousiasme du public lushois.
La fin de rencontre laisse un goût amer aux Viets, désormais dans une position délicate au classement. Dans ce groupe, Al Hilal du Soudan conserve la tête avec 8 points malgré sa défaite face au Mouloudia. Le club algérien suit avec 7 unités, devant Mamelodi Sundowns, troisième avec 6 points. Lupopo ferme la marche avec 5 points.
À deux journées de la fin, les chances de qualification des Cheminots s’amenuisent sérieusement, d’autant plus qu’Al Hilal et le Mouloudia semblent avoir pris une option sur les premières places du groupe.
José Mukendi
