Néhémie Lusuena (photo à la Une) et Henoc Lukembila ansi que leur club, le Stade Lausanne Ouchy (2ème division) se sont imposés (2-1) devant la formation de Lucerne (1ère division) de Oscar Kabwit en match comptant pour les quarts de finale de la Coupe nationale.
Les trois congolais ont disputé cette explication qui aura été assez serrée. Le Stade Lausanne Ouchy a pris le match à son compte dès les premières minutes et en a profité pour faire la différence. L’équipe a inscrit presque coup sur coup sur coup aux 4ème et 18ème minutes. De là, ils vont bien protéger leur précieux avantage en annihilant les assauts adversaires avec beaucoup de dextérité même s’ils finiront par prendre un but à deux minutes de la fin de la partie. L’ensemble du groupe s’est bien battu pour ce grand résultat. C’est une belle qualification bien évidemment acquise avec beaucoup de panache devant un adversaire de taille et d’un cran supérieur. De l’autre côté, par contre, c’est la soupe à la grimace pour l’équipe. C’est une élimination qui fait parler et qui va faire tâche. Malgré la bonne performance du jeune international congolais, arrivé en prêt cette saison du TP Mazembe, le groupe a eu énormément du mal durant toute la partie et n’a réagi tardivement, ce qui a causé en partie ce revers.
Le chemin des demi-finales s’ouvre pour le Stade Lausanne Ouchy qui peut commencer de rêver à une place européenne en cas de succès en finale naturellement. Du côté de Lucerne, on va reprendre le championnat et tenter de terminer la saison en allant chercher une place en Coupe d’Europe, ce qui est encore possible pour le moment.
Michel TOBO
