Béni Baningime et Elton Kabangu ainsi que leur club, Hearts, se sont imposés (2-0) de St Mirren de Dan Nlundulu en match comptant pour la 17ème journée du championnat.
Hormis Elton Kabangu qui est resté sur le banc, ses deux compatriotes ont pris part à cette explication qui aura été bien maîtrisée par les coéquipiers de Beni Baningime qui a été malheureusement exclu dès la 15ème minute sur une faute dangereuse. Mais cela n’a pas découragé le reste du groupe qui s’est montré intraitable pour aller chercher ce précieux succès. Cela prouve à suffisance qu’ils ont de la ressource mentale, ce qui est important pour une équipe qui a des objectifs à défendre. Ils sont résolument tournés vers le titre qui sera historique si jamais cela arrive. Ils vont mettre fin à une vingtaine d’années d’hégémonie des Glasgow Rangers et du Celtic Glasgow. Ce n’est pas encore fini bien évidemment parce qu’il reste encore énormément des matchs à disputer qu’il faudra gérer avec méticuleusement. De l’autre côté, l’équipe se bat toujours pour tenter de sortir de la zone rouge. Mais visiblement cela risque d’être compliqué au regard des résultats décevants du moment. Mais il reste encore des matchs à négocier bien évidemment mais ils n’auront plus droit à l’erreur parce que la bataille pour le maintien va être féroce.
Au classement, Hearts garde son fauteuil de leader avec 50 points tandis que St Mirren est 10ème avec 18 points. Pour la prochaine journée, Hearts sera aux prises avec son dauphin, le Celtic Glasgow le dimanche 25 janvier alors que St Mirren croisera le mercredi 20 janvier l’équipe de Livingston. Mais bien avant les deux équipes vont disputer la 4ème journée de la phase des groupes de la Coupe nationale le samedi 17 janvier. Hearts sera devant Falkirk et St Mirren face à Livingston.
Michel TOBO
