Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) disputent leur dernier match de la phase des groupes ce mardi 30 décembre devant les Zèbres du Botswana. Ce sera à Rabat où l’ensemble du groupe est déjà revenu après le périple au Nord à Tanger où ils ont réussi à accrocher un point devant les Lions de la Teranga du Sénégal.
C’est un match qu’il faudra prendre beaucoup de sérieux surtout devant un adversaire qui n’est pas encore mathématiquement éliminé malgré ses deux précédents revers. Du côté congolais, on sait que ce sont ces genres de rencontres où la motivation baisse parfois et il ne faudra pas casser le rythme de bons résultats. Les Fauves Congolais ont l’occasion de se qualifier sans calcules apparents, ce qui est déjà une bonne chose quand on connaît cette culture qui était ancrée il y a quelques. Un match nul également va assurer minimum la 2ème place du groupe aux Léopards pour se retrouver au prochain tour. Mais il faudra venir sur le terrain avec la ferme intention de l’emporter pour éviter les mauvaises surprises bien évidemment.
«En Afrique, il n’y a plus des petites équipes, toutes les équipes sont bonnes on peut le voir dans chaque match, aux éliminatoires du mondial et dans cette CAN. Tous les joueurs savent l’importance de cette rencontre qu’on doit absolument gagner en essayant de marquer les plus de buts possibles, pas en prendre pour terminer à la première place du groupe. Je pense que chaque match, chaque rassemblement, on peut le voir. On est vraiment très contents à tous d’être là. Je pense que chaque moment qu’on essaye de prendre sur le terrain, que ce soit les joueurs qui sont sur le banc, les personnes titulaires, on est tous derrière tout le monde. Je pense que ça se voit sur le terrain. C’est ça qui crée aussi la positivité du groupe. Et c’est comme ça qu’on comprend chaque match», a déclaré Joris Kayembe, l’arrière latéral de Genk (D1 Belgique), en conférence de presse d’avant-match.
Les Léopards participent à leur 22ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, ce qui en fait parmi les sélections les plus régulières de cette compétitions. Les Congolais ont atteint les demi-finales lors de la dernière édition et l’ambition est clairement de faire mieux. Comme lors de la dernière édition, ils étaient outsiders et ils le seront encore au regard de leur caractère imprévisible mais surtout grâce à leur parcours lors des barrages continentaux africains où ils ont surpris encore plus d’un en allant chercher une place pour les barrages intercontinentaux en s’offrant les Lions Indomptables du Cameroun et les Super Eagles du Nigeria que d’aucuns voyaient remporter ce tournoi.
Michel TOBO
