Elton Kabangu, Béni Baningime (photo à la Une) et ainsi que leur formation Hearts se sont imposés (2-1) devant la formation de Glasgow Rangers en match comptant pour la 18ème journée du championnat dans le choc de cette journée. Béni Baningime faisait son retour après quelques jours d’absence suite à une blessure.
Les deux joueurs congolais ont pris part à cette explication où ils ont sorti le grand jeu devant un adversaire de grande qualité malgré qu’il est en difficulté depuis quelques matchs et cela se confirme avec cette nouvelle contre-performance. Ils ont mis la pression dès les premières minutes mais ils ont été récompensés en fin de première période en marquant presque coup sur coup (38ème et 42ème minutes). En ce moment de la partie, ils ont assommé l’équipe adverse qui a eu du mal en s’en sortir mais qui finira par réduire la marque dans les arrêts de la deuxième période, ce qui était déjà assez tard. C’est un succès d’éclat qui vient peut-être scellé la passation du pouvoir dans ce championnat que Hearts domine depuis l’entame et qui est bien parti pour créer la sensation à l’issue de la saison. Mais il faut rester prudent parce que le championnat et surtout avec le système des barrages, tout peut basculer d’où il faut rester concentrer jusqu’au bout.
Ils gardent leur fauteuil de leader avec 41 points et vont se produire l’équipe de Hibernian de Rocky Bushiri parti pour la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc avec la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce sera le 27 décembre pour le compte de la 19ème journée.
Michel TOBO
