Paul Ngongo et John Kitolano ainsi que leur club, Aalesund, se sont inclinés (0-1) devant la formation de Bryne de Christian Landu en match comptant pour les barrages retour d’accession en 1ère division. Ils l’avaient emporté à l’aller (4-0), ce qui fait qu’ils reviennent officiellement dans l’élite du football national.
Malgré l’absence de John Kitolano, qui n’est plus apparu sur feuille de match depuis le 1er novembre, son compatriote et capitaine Paul Ngongo a tenu son poste comme il se devait. Mais visiblement, l’équipe n’avait pas envie de se donner au regard de l’écart qu’elle a pris lors de la 1ère manche. Les têtes étaient déjà tournées vers cette montée qu’ils ont amplement mérité au regard de leur parcours. Ils ont fait un match correct mais ont laissé l’initiative du jeu à l’équipe adverse qui a marqué l’unique but de cette partie à la 77ème minute. Il fallait maintenant de ce côté tenter le tout pour le tout mais le gros retard pris aura du mal à être solutionné. Rien sera marqué et consacrant ainsi le retour à l’élite de Aalesund, deux ans après sa relégation. De l’autre, c’est la relégation, une saison seulement après la montée.
Sur le personnel, la palme revient très clairement Paul Ngongo qui termine la saison avec 14 buts et 6 passes décisives, toutes compétitions confondues, en 34 apparitions alors que John Kitolano a disputé 18 matchs, toutes compétitions confondues, pour une passe décisive. Pour sa part, Christian Lande a disputé 24 matchs, toutes compétitions confondues et très certainement sa dernière saison.
Michel TOBO
