Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) joueront directement une des finales des barrages intercontinentaux pour prétendre disputer la phase de la Coupe du monde. Ce sera contre le vainqueur de la confrontation entre la Jamaïque et la Nouvelle Calédonie le mardi 31 mars 2026 à Guadalajara au Mexique.
C’est une très bonne nouvelle pour les Fauves Congolais qui n’auront pas beaucoup d’énergie à dépenser. Le classement du pays sur le plan international a été un des avantages pour cette place au côté de l’Irak. Maintenant, il faudra espérer éviter de tomber sur la Bolivie, l’une des rares sélections qui a battu celle de l’Argentine, championne du monde en titre, et de celle du Brésil. Cependant, il faudra rester concentrer pour éviter toute mauvaise surprise et le staff technique prendra les dispositions pour ne pas rater cette opportunité.
«Les barrages zone Afrique, c’étaient la plus belle émotion que je n’ai jamais ressenti. Je tremblais. C’était une expérience merveilleuse et inoubliable avec un groupe merveilleux. J’espère qu’on va arracher cette place à la Coupe du Monde», a confié Nathanaël Mbuku, l’ailier international de Montpellier (D2 France).
Pour rappel, les Fauves Congolais ont battu les Super Eagles du Nigeria aux tirs du but (4-3) lors de la finale des barrages africains, après s’être défaits des Lions Indomptables du Cameroun au tour précédent. Ce fut un match héroïque des Fauves Congolais qui Iront au Mexique pour aller défendre le Continent africain aux barrages intercontinentaux au mois de Mars. Mais dans l’entre-temps, il faut préparer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui va arriver très vite au milieu du mois de décembre. Ce sera au Maroc qui a porté chance aux Léopards lors de ces barrages et ce sera peut-être le cas lors de cette compétition.
Hormis la RDC, les cinq autres qualifiés pour les barrages intercontinentaux sont les suivants: L’Irak, la Bolivie, la Jamaïque, Suriname et Nouvelle Calédonie.
Michel TOBO
