Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés aux tirs au but (4-3) devant les Super Eagles du Nigeria en match comptant pour les barrages de la Coupe du monde 2026. Le score était d’un but partout (1-1) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations.
Les Fauves Congolais ont été forts jusqu’au bout pour aller chercher cette qualification dans une rencontre qui leur tendait les bras pourtant. Alors que d’aucuns s’attendaient à une domination nigériane mais il en était pas le cas. Les Congolais ont contrôlé ce match de bout en bout avec un classement remanié contrairement à celui qui a joué contre le Cameroun. Le staff technique a apporté quelques modifications et les résultats sont vus sur le terrain. Mais les Léopards se sont fait peur en prenant un but dès la 2ème minute sur une erreur de relance de Arthur Masuaku qui va permettre aux nigérians d’entamer le score. Mais les Congolais vont garder leur calme et vont finir par égaliser par l’entremise de Meschak Elia sur un bon travail sur le côté de Cédric Bakamku mais le centre de ce dernier est légèrement dévié par un adversaire juste pour permettre à l’ancien attaquant de Jogari (Kinshasa) de pousser la balle au fond des filets. C’est sur ce score que les deux équipes vont rejoindre les vestiaires. Au retour du citron, les Léopards vont continuer à contrôler le match mais sans être très mordants permettant aux nigérians de respirer davantage. Rien ne sera marqué et les prolongations n’y changeront rien de substantiel. Ce sera la fatidique séance des tirs au but pour départager et là où les Fauves Congolais vont être plus lucides pour s’imposer avec des changements qui ont apporté leurs effets notamment celui de Timothy Fayulu qui va réussir deux arrêts et le plus important qui permettra à Chancel Mbemba de convertir son tir pour la qualification.
«Je suis fière d’avoir répondu présent pour ma nation et d’y avoir apporté ma part. Tous ensemble et unis pour le peuple», a dit Timothy Fayulu sur ses réseaux sociaux.
Ce fut un match héroïque des Fauves Congolais qui Iront au Mexique pour aller défendre le Continent africain aux barrages intercontinentaux au mois de Mars. Mais dans l’entre-temps, il faut préparer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui va arriver très vite au milieu du mois de décembre. Ce sera au Maroc qui a porté chance aux Léopards lors de ces barrages et ce sera peut-être le cas lors de cette compétition.
Michel TOBO
