Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés (2-3) devant les Lions de Teranga du Sénégal en match comptant pour la 8ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Les Fauves Congolais se devaient d’éviter résultat et ils le savaient au coup d’envoi de cette partie parce que le spectre de 2017 contre la Tunisie ne devait plus se reproduire. La situation a été très compliquée sur le terrain et n’a pas été très bien gérée. Cela s’est vu dès les premières minutes quand les sénégalais ont mis le pied sur le ballon et que les congolais ont laissé faire. Malgré cela, ils vont prendre l’avantage à deux reprises contre le cours du jeu avec les buts de Cédric Bakambu (25ème minute) et Yoane Wissa (32ème minute) qui ont permis aux Léopards de respirer alors que les sénégalais avait toujours la possession en leur faveur. Il fallait tout faire pour renverser cette tendance et c’est ce qui fera la différence parce que juste après le 2ème but congolais, les Lions de la Teranga vont réduire l’écart logiquement au regard de leur domination territoriale. En seconde période, les sénégalais vont marquer dans les cinq premières et leur a permis de se réveiller davantage pour aller chercher le but de la victoire à cinq minutes de la fin.

La qualification n’est pas totalement perdue mais vient de s’éloigner substantiellement pour les Léopards qui n’ont plus leur destin. Il faudra compter sur un faux pas des sénégalais mais ce qui sera très difficile. Tout va se décider au mois d’octobre lors deux dernières journées.
Michel TOBO