« Nos joueurs ont des pépins physiques, simplement parce qu’ils n’ont pas eu une préparation normale. Même si on gagne nos matchs, on a du mal à les accompagner, à les soigner. On a fait des miracles pour qu’ils tiennent debout. Vous voulez que nous soyons champions, aidez-nous à faire une bonne préparation également », lâche un Otis Ngoma visiblement frustré devant la presse, à la veille de l’explication finale du groupe A face aux Lions de l’Atlas.
Le sélectionneur des Léopards A’ n’a pas mâché ses mots à 24h du coup d’envoi : fatigue, crampes, bobos à répétition… ses hommes paient cash l’insuffisance de préparation. « Ces garçons en souffrent. Quand on termine nos entraînements, ils ont des crampes partout. Ça énerve un tout petit peu », a encore pesté le technicien congolais avec véhémence.
Pourtant, pas le temps de se lamenter : ce dimanche 17 août 2025 au Nyayo Stadium, c’est le match de vérité. Les Léopards et les Marocains, tous deux à 6 points, vont croiser le fer pour une place en quarts. Mais les Congolais partent avec un handicap : leur latéral gauche Papy Kokeleya est suspendu pour cumul de cartons.
Un coup dur pour Otis Ngoma, qui doit faire confiance à un novice au haut niveau : Jacques Kapanga Mwimba, 21 ans, révélation avec l’AC Rangers la saison passée. Combatif, dur sur l’homme, agressif dans le bon sens, le jeune latéral a les épaules solides. « Il a fait un bon championnat, tout le monde l’a plébiscité. On lui parle comme des pères de famille, des maîtres d’école : son heure est arrivée », glisse Otis, très confiant à l’idée de le voir sortir le grand jeu mêmes il y a lieu de redouter et de faire profil bas.
En effet, au-delà du dilemme tactique, le sélectionneur insiste sur la différence d’expérience entre les deux camps. Les Lions (double champions) comme les Léopards « ont des garçons passés dans toutes les sélections nationales, les nôtres viennent découvrir. Mais on a des fleurs à nous faire, parce qu’on prend des jeunes qui ne connaissent pas le haut niveau et ils représentent la RDC de la meilleure manière », épingle t-il.
Une victoire est impérative pour les Léopards : en cas de nul, la règle des buts marqués les éliminerait. Malgré une égalité parfaite au goal-average (4–4), les Marocains devancent les Congolais (5 buts contre 4).
Jenovic Lumbuenadio à Nairobi