Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont imposés (2-0) devant les Chipolopolo Boys de la Zambie en match comptant pour la 2ème journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
C’est une sélection nationale congolaise qui a pris finalement ses responsabilités au regard de son statut dans ce tournoi. Elle était très attendue après la défaite inaugurale devant les Harambee Stars du Kenya (0-1). Des changements étaient nécessaires bien évidemment et les résultats se sont vus sur le terrain. Les Fauves Congolais ont été très conquérants durant l’ensemble du match et c’est en 2ème période que tout s’est débloqué avec les deux buts inscrits par Ibrahim Matobo et Horso Mwaku qui ont concrétisé la nette domination territoriale. C’est un premier succès historique pour Otis Ngoma en phase de cette compétition, lui qui était sous pression et qui a subi beaucoup de critiques. Mais le travail reste énorme parce qu’il faut consolider les acquis de ce premier pour la suite du tournoi.

La prochaine rencontre sera déjà déterminante pour les Léopards parce qu’il faut confirmer cette victoire. Ce sera le jeudi 14 août devant les Palancas Negras de l’Angola où ils vont devoir tout donner. Ils auront une semaine de préparation, ce qui leur donne le temps de récupérer suffisamment, ce qui sera très important pour aller chercher un succès.
Michel TOBO