La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a adressé une lettre des félicitations à la formation du Fc Les Aigles du Congo pour son récent titre de Champion de la République Démocratique du Congo (RDC).
Bien évidemment après ces félicitations, des questions vont se poser concernant la récente décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), suite à la plainte du TP Mazembe, qui exigeait, de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), la reprise immédiate du championnat national. Cette lettre ne veut pas dire tout simplement que la FIFA a déjà reconnu le champion de la RDC sans tenir compte de cette décision qu’elle n’est pas obligée de tenir? Un avenir proche nous en dira davantage sachant également que la Ligue Nationale de Football (Linafoot) s’était dite incapable de reprendre le championnat au regard des plusieurs contraintes et qu’elle avait promis la publication du classement final de la saison après épuisement des traitements des litiges.
Le Fc Aigles du Congo, pour rappel, a remporté le championnat national de football pour la 1ère fois de son histoire en seulement deux années d’existence et dans l’élite du football congolais. Le club kinois est allé arracher son titre à Lubumbashi après son nul (1-1) devant le TP Mazembe.
C’est un exploit retentissant pour cette jeune formation qui a très bien préparé ce sacre depuis la saison dernière où elle avait déjà montré ses intentions. Elle avait déjà failli participer à la Coupe de la Confédération et c’est le TP Mazembe, justement, qui lui avait barré la route lors de la dernière journée au profit du Fc Saint Eloi Lupopo. Avec des dirigeants passionnés et qui ont mis les moyens nécessaires pour construire cet exploit.
Avec 35 points, les Samourai ne peuvent plus être rejoints ni par Lupopo ou Maniema Union qui étaient également en course pour le sacre. Et la conséquence de ce résultat, le TP Mazembe ne prendra pas part à une compétition africaine la saison prochaine en attendant bien évidemment que son appel soit étudié du fait qu’il a perdu 6 points pour l’alignement litigieux d’un joueur.
Michel TOBO