Les Léopards dames République démocratique du Congo (RDC) prennent la porte à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2024. Battues sèchement par les hôtes Lionnes de l’Atlas (4-2) ce mercredi 09 juillet 2025 au stade Olympique de Rabat, l’aventure s’arrête au premier tour pour les fauves tricolores. Dans l’ensemble rien ne présager un tel réveil des ambassadrices de la RDC dans cette affiche de la deuxième journée.
Très tôt : à la (4e minute) la frappe en première intention sur une remise de volet à bout de Targmaout frôlé de peu les cages de Fideline Ngoy. Rapidement en réaction à la 6e minute, Merveille Kajinnga sur une attaque rapide d’éclair profitait d’une offrande lui offerte après une désorganisation de la defense marocaine pour croiser son tir hors de portée de Khadija Er-Emichi. L’attaquante du PSG absente de la première journée de suite du cumul de cartons jaunes sera de grand soir pour conclure la dernière passe dernière passe de Noamie Kaba Kaba altruiste. La méthode du sélectionneur Happy pour ce match tel que préconisait : va être celle d’un bloc équipe très hermétique. Lequel bloc impliquera la protection, la conservation et récupération du ballon très bas de la part de Kanjinga et Kabakaba en phase défensive. Une méthode qui coupait court le Tiki Taka morocain et les poussait de en plus en plus à opter pour les longs ballons dans la diagonale.
Ibtissam Jraidi profitait elle d’un ballon renvoyé à la sauvette dans la défense congolaise pour envoyer une missile, laquelle, heurtait la barre transversale de Ngoy. Naomie Kaba Kaba derrière enveloppait fortement son enroulé contre le cours de jeu sans faire mouche à Er-Emichi. Les Marocaines n’abdiquaient pas non plus dans ce ping-pong. L’intensité était telle que le ballon migrait dans un sens tout comme dans un autre. Ibtissam gagnait son duel devant Mawanda à la retombée d’un centre pour laisser une offrande exploitable à Chizlane Chebbak à la 25e minute pour le (1-1). Les fauves tricolores verrouillaient cependant les demi-espaces et les intervalles poussant les finalistes malheureuses de la CAN 2022 à passer sur les côtés avec des centres forts au point de penalty. Le côté droit de Vukulu, qui, sortait beaucoup plus aux avant-postes accusait un grand boulevard favorable aux combinaisons rapides des blanches vêtues. Dans la même configuration que le premier but : un centre filant de la droite vers gauche s’échappait entre les gants de Fideline Ngoyi (bien que sur sa trajectoire), au bénéfice Ghizlane Chebbak encore à la 43e minute.
Une trouille pas le moindre de la capitaine qui s’est vu oppressée par Jraidi. La meilleure buteuse avec 26 buts de la Saudi Women’s Première League et coéquipière chez Al Ahly Ladies : de Naomie Kaba Kaba devançait Aimeraude Mawanda dans son duel afin d’empêcher tristement la vision du dernier rempart du TP Mazembe. Un vrai coup massue assené aux volontiers congolaises à la descente des vestiaires.
Le tempo bessait d’un cran au sortir des citrons. Les Lionnes devenaient moles en rythme et en intensité malgré leur faible temps fort. Elles obtiendront des corners qui ne leur profiteront guère. Ce petit temps de flottement sera à mettre à l’actif grandement de Flavine Mawete montée à l’heure de jeu pour ouvrir parfaitement son pied droit pour remettre le pendule à l’heure à la 70e minute dans son registre préférentiel : l’appel dans le dos. Un but soyeux : son troisième depuis le retour en sélection en octobre 2025. Ce sera malheureusement une joie de courte durée. Chebbak, encore elle à la 76e minute réussissait son triplé en reprenant un autre puisant centre au râle-sol entre les mains de Fideline Ngoy. Démoralisées en dépit de cette ébauche d’énergie déployée pour chercher le nul, Bénie Kubiena sera à la base du pelnalty transformé par Mrabet à la 86e minute. Le but du break visiblement qui mettait hors de course le franco-camerounais et ses filles qui retrouvaient la compétition 13 ans plus tard.
Elles sortent par la petite porte après deux défaites. Elles pointent à la dernière place avec 0 point -6 de goal average. Le match qui les mettra aux prises aux Cooper Queens de la Zambie samedi 12 juillet 2025 au Stade El Bachir de Mohammédia sera pour du beurre en clôture de cette phase des groupes.
Jenovic Lumbuenadio