Jean-Florent Ibenge Ikwange et Steven Ebuela ainsi que leur, Al Hilal Omdurman (Soudan), se sont imposés (2-1) devant la formation de Gendrim en match comptant pour la 29ème et avant-dernière journée du championnat. C’est la victoire qui leur manquait pour assurer définitivement leur titre dans ce tournoi.
Le technicien congolais avait a fait confiance à son compatriote lors de cette explication comme dans la quasi majorité des rencontres de cette saison où l’ancien arrière latéral droit de Maniema Union a tenu son poste comme il se devait. C’est un sacre plus que mérité parce qu’ils sont venus d’ailleurs pour imposer leur jeu et cela représente énormément des sacrifices que l’ensemble du groupe a abattu pour arriver à ce résultat.

«Ce titre est du essentiellement au travail. Nous y avons mis du coeur et de la volonté pour réussir quelque chose, et c’était inédit. Une équipe qui vient jouer dans un championnat étranger et être digne qu’il fallait montrer qu’il y a la possibilité de bien se comporter hors de chez nous. Pour cela, il faut féliciter tous ceux qui ont participer à ce succès. A partir du moment où nous nous sommes retrouver en dehors du Soudan à cause de la situation politique instable, l’idée était de participer à un championnat pour avoir le rythme de la compétition. Nous ne l’avons pas fait la saison dernière. Nous avons pensé à certains championnats notamment celui de la Linafoot où nous avons pris contact. Nous avons pensé à la Tanzanie, à la Tunisie et à d’autres pays mais la Mauritanie a décidé de nous inviter. C’était une très bonne chose pour nous non seulement de jouer mais de faire des matchs intéressants. Nous avons découvert des clubs d’un bon niveau et chaque fois qu’ils jouaient, c’était pour nous battre. C’étaient de très belles confrontations», a confié à FOOT.CD l’entraîneur congolais qui est fin contrat normalement à l’issue de la saison.
Ils gardent leur 1ère position au classement où ils comptent maintenant 65 points et ne peuvent plus être rejoint par Nouadhibou, leur dauphin. Ils vont disputer la dernière journée le mercredi 28 mai à la formation de Snim. Et juste après, ils iront disputer les barrages pour les places africaines avec d’autres clubs soudanais à partir du samedi 31 mai.
Michel TOBO