Le TP Mazembe n’a pas manqué ses débuts dans les playoffs de la ligue 1 ce mercredi 23 avril 2025 au stade de la Kamalondo. Opposés à leur voisin et club satellite, le CS Don Bosco, les Corbeaux ont assuré l’essentiel (2-1) dans un derby fratricide qu’ils ont dominé de bout en bout avec un jeu maîtrisé et une gestion sereine du tempo. Le remake de la phase classique aura donc souri, une fois encore, aux Noirs et Blancs.
Dans une première période disputée mais stérile, les deux équipes vont peiné à se montrer réalistes malgré quelques éclairs. Don Bosco allumait la première mèche par Kasongo (2è), mais la réplique des Corbeaux ne tardait pas avec des tentatives de Luzolo, Mujaya et Autchanga. Le gardien salésien Lwabeya s’est montré impérial à plusieurs reprises, notamment face à Autchanga à la 35è minute.
Il a fallu attendre la seconde période pour voir le TPM concrétiser sa domination. Le tournant du match est intervenu à la 63è minute : sur un centre millimétré de Dieubeni Ndongala, Christian Ibwa s’élève pour tromper Lwabeya de la tête et ouvrir le score. Moins de 15 minutes plus tard, c’est Louis Autchanga qui, servi par Badamassi, doublera la mise d’un joli tir du gauche à la 78è minute.
Don Bosco, courageux, va sauvé l’honneur en fin de match grâce à un ballon piqué bien senti de Mwaungulu (87e), mais trop tard pour inverser la tendance.Un premier pas assuré pour les champions en titre, qui prennent les commandes au classement en égalité des points avec Maniema Union avant leur déplacement périlleux à Kinshasa, ce dimanche, pour affronter le DCMP au stade des Martyrs lors de la deuxième journée.
Jenovic Lumbuenadio