Stevy Okitokandjo et l’Academia Puerto Cabello (Venezuela) sont allés s’imposer aux tirs au but (4-2) sur le terrain du Defensor Sporting Club (Uruguay) en match retour comptant pour le 1er tour de la Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des Champions en Europe. Le score était de zéro but contre un (0-1) pour les uruguayens à l’issue du temps réglementaire. Les vénézuéliens l’avaient emporté à l’aller (3-2) et il fallait procéder aux tirs au but pour départager les deux équipes étant à égalité à l’issue des deux matchs (3-3).
L’attaquant congolais, arrivé la saison dernière, a disputé cette partie en entrant en début de la 2ème période. Il a transformé son tir au but qui était le 4ème de son équipe et qui leur a permis de mener (3-1) en ce moment de cette séance. C’était un match très compliqué bien évidemment mais ils ont évité le pire en encaissant qu’un but qui a amené les deux formations à la fatidique séance des tirs au but. C’est une très belle qualification pour l’ensemble de l’équipe qu peut s’expliquer parce que le championnat vénézuélien en est déjà à deux journées alors que du côte du voisin uruguayen ce n’est pas encore le cas.
Pour le 2ème tour, ils vont retourner en Uruguay pour affronter le Club Nacional. Le match aller aura lieu le mercredi 21 février à Puerto Cabello et le retour le mercredi 28 février à Montevideo.
Michel TOBO