Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) croiseront les Éléphants de la Côte d’Ivoire en match comptant pour les demi-finales de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les Congolais se sont qualifiés en battant le Syli national de Guinée (3-1) en quarts de finale.
Les Fauves Congolais ont réalisé un match correct où ils ont mis beaucoup d’intelligence pour s’imposer devant une équipe joueuse. Ayant pris les informations nécessaires sur le plan tactique de l’adversaire, le staff congolais a décidé de jouer grouper et de procéder par des contres, ce qui a marché. Il ne fallait surtout pas se découvrir pour éviter de tomber dans le piège guinéen. Pour la première fois dans ce tournoi, les Congolais ont gagné bien qu’ils avaient les capacités de le faire depuis le premier match face aux Chipolopolo Boys de la Zambie.
« Le coach fait ses choix mais tout le monde est à la disposition de l’équipe. Tout le monde est concerné dans le groupe et nous avons envie de faire quelque chose de beau pour le reste des matchs. Tout le monde a envie de participer et de jouer raison pour laquelle nous donnons le maximum pour que le Congo gagne. Je suis un attaquant et je voudrais bien marquer mon premier but en équipe nationale. C’est un objectif personnel mais l’objectif de base, c’est de permettre au pays de remporter cette victoire. Nous souhaitons un soutien de l’ensemble du peuple malgré tout ce qui se passe et nous savons que nous aurons un grand soutien. Ce sera un match comme un autre. Ce sont des hommes comme nous et nous sommes motivés. Ce sera un grand match et nous avons hâte de le jouer. L’équipe adverse a prouvé qu’elle de bonnes qualités mais chaque équipe a fait un parcours respectable », a confié Simon Banza à la dernière séance d’entraînement.
Face à la Côte d’Ivoire, il faudra être mentalement au point devant un adversaire qui va jouer devant ses milliers de supporters. Ce sera forcément compliqué mais c’est possible d’aller chercher cette qualification parce que les ivoiriens ont perdu deux matchs dans ce tournoi, par conséquent faillibles.
Michel TOBO, Envoyé Spécial à Abidjan