Le TP Mazembe connaîtra ses adversaires ce samedi 2 septembre à l’issue du tirage au sort de la Ligue Africaine de Football (African Football League-AFL), le nouveau tournoi des clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF).
En collaboration avec la Fédération Internationale de Football (FIFA), ce tournoi servira d’expérience pour la CAF qui décidera, selon les attentes, si cette compétition devra remplacer l’actuelle Ligue des Champions en rentabilité. Elle se veut un tournoi du renouveau qui permettra aux clubs africains d’être prospères pour développer la discipline sur la plan local et éviter autant que possible le départ des meilleurs éléments vers les autres continents.

La compétition mettra aux prises le TP Mazembe (RD Congo), Horoya Conakry (Guinée), Espérance de Tunis (Tunisie), Wydad Casablanca (Maroc), Al Ahly (Egypte), Simba (Tanzanie), Primeiro de Agosto (Angola) et enfin Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). Les équipes seront reparties en 2 poules de 4 avec des matchs aller-retour pour la 1ère phase.
Le coup d’envoi sera donné le samedi 21 octobre à Dar-es-salam en Tanzanie avec la 1ère explication historique de cette compétition.
Michel TOBO