• Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
Facebook Twitter Instagram YouTube
Facebook Twitter Instagram
FOOT.CD
Plus sur Actualite.cd
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
FOOT.CD
Home»Actualité»Lifkin : « Nos clubs veulent à tout prix gagné les matchs et mais quand ils perdent, la faute revient à l’arbitre » (Soleil Lusamba)
Actualité

Lifkin : « Nos clubs veulent à tout prix gagné les matchs et mais quand ils perdent, la faute revient à l’arbitre » (Soleil Lusamba)

FOOT.CDBy FOOT.CD5 avril 2023Updated:5 avril 2023Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les arbitres de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) observent « deux semaines sans sifflet » sur toute l’étendue de la capitale. Cette décision levée lors d’une marche de colère organisée dans les rues de Kinshasa, lundi dernier 3 mars jusqu’au bureau de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour dénoncer les agressions à répétition dont ils sont victimes.

Interrogé à ce sujet par FOOT.CD, Soleil Lusamba arbitre affilié à cette ligue pense qu’ils ne sont pas protégés et respectés à la place des sociétaires qui sont plus privilégiés qu’eux.

« Oui, je suis pour cette décision. Vous savez, nous, les arbitres, sommes traités de tous les noms voir même insultés et battus sans raison. Beaucoup pensent que nous vivons de l’arbitrage pourtant c’est une passion parce que parmi nous, il y a des médecins, professeurs, juristes, avocats, infirmières, etc… Nous pouvons commettre des erreurs parce que nous sommes des humains mais nous nous battons pour faire respecter les 17 lois de jeu. Mais nos clubs veulent à tout prix gagné les matchs et quand ils perdent, la faute revient à l’arbitre », a-t-elle expliqué.

Et de poursuivre :

« Si un arbitre commet une erreur, la sanction c’est la radiation, soit de 36 mois de suspension ou 24 mois ou encore 12 mois minimum et doit payer l’amende avant de reprendre d’arbitrer. Et nous avons des amis qui étaient des stagiaires à l’époque et qui ont été radiés mais lorsqu’il s’agit d’un joueur ou dirigeant qui a frappé un arbitre, il ne sera puni que de deux ou trois matchs de suspension. Vous savez plusieurs ne veulent faire la formation à cause des insultes et violence. Pour résister dans ce milieu, il faut avoir un gros cœur pour supporter mais le cœur à ses limites aussi », a-t-elle poursuivi.

En effet, les hommes noirs demandent à la Fecofa de revisiter les sanctions infligées aux joueurs de manière générale et d’avoir des garanties pour leur sécurité avant, pendant et après les matches.

Pour rappel, c’est la finale du tour préliminaire de la Coupe du Congo pour le compte de la LIFKIN qui aura été la goute d’eau qui a fait déborder le vase où l’arbitre Kabunza a été passer à tabas par des joueurs, des dirigeants et des supporteurs de JSKP au terrain GD de Lemba.

Soleil Lusamba fait partie des rares arbitres congolaises qui font honorablement leur travail dans les différents championnats des Ententes Urbaines. Elle est passée par des formations en 2016 où elle a réussi aux examens avec 74 % avant d’officier son premier match à la district de Tshangu.

Fiston Mokili

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
FOOT.CD
  • Website

FOOT.CD est la référence de l'actualité du football en RDC

Related Posts

D1 Maroc: 5ème but pour Joël Beya avec les FAR de Rabat vainqueurs du  Moghreb de Tétouan   

9 mai 2025

Ligue 1/Plays-Offs : VClub lâche des points devant Rangers

8 mai 2025

Ligue 1/ Plays offs : Maniema Union retrouve la victoire face à Sanga Balende

8 mai 2025

CAN U20/Égypte 2025 : Revers sans conséquence pour les Léopardeaux

8 mai 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
© 2025 Copyright Nextcorp - Actualite.cd - Nextcorp.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.